Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jeux en tout genre : découvrez plein de titres sur ce blog
18 décembre 2017

Jeux vidéo : ce divertissement peut développer les capacités cognitives

L’Université de Genève (UNIGE) a entrepris une étude sur les jeux vidéo et leur impact sur le cerveau. Elle a duré pas moins de 15 ans et ce qu’elle nous apprend, c’est que ce genre de divertissement est utile pour le développement des capacités cognitives. Eh oui, contre toute attente, on peut désormais joindre l’utile à l’agréable, dans les limites du raisonnable.

Depuis des années, les psychologues se passionnent pour nos fonctions cérébrales et lors de la dernière décennie, les jeux vidéo sont entrés en scène et des analyses ont été faites pour savoir si les jeux d’action, de guerre ou de tir pouvaient impacter les capacités cérébrales. Ces études ont été faites à partir d’articles ou de thèses accessibles au public ainsi que certains documents non accessibles.

Or, de nombreuses personnes de 6-40 ans ont pris part à des tests en vue de démontrer si oui ou non, ce type de divertissement pourrait leur permettre de mieux gérer certaines situations. Par exemple, s’il y avait un animal en particulier à repérer parmi un troupeau d’autres bêtes diverses, seraient-ils en mesure de le faire plus facilement que les non-joueurs ?

D’autres tests ont été entrepris par les chercheurs et deux groupes de personnes ont été ciblés (les joueurs et non joueurs). Les résultats ont démontré que celles avec une heure de jeux par semaine s’en sont mieux sorties que celles ne pratiquant pas cette activité. Ainsi, on note que les chercheurs de l’Université de Genève (UNIGE) ont pu effectivement démontrer que les jeux vidéo sont des moyens utiles pour mettre le cerveau en ébullition.

 

 

jeu-video-stimule-cerveau

Les jeux vidéo d’action aident à développer le cerveau…

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Jeux en tout genre : découvrez plein de titres sur ce blog
Publicité
Archives
Publicité